Épilation définitive – mon expérience

Hello !

Après des années à avoir essayé toutes les méthodes pour enlever mes poils : le rasoir, la crème dépilatoire, l’epilateur, la cire… j’en ai passé du temps dans ma salle de bain 😄 (car comme beaucoup, je déteste les poils).

2AB70415-38BC-458D-9D72-84BE3E1E17E7Pour ma part, y’en a pas une plus efficace qu’une autre. Même l’epilateur ou la cire ! Au bout de 3 jours je voyais déjà les repousses.

J’ai décidé de sauter le pas et de me diriger vers l’épilation définitive.

Adieu les poils !

QUELLE SORTE D’ÉPILATION DÉFINITIVE ?

Après avoir découvert un centre sur Orléans qui pratiquait l’épilation à la lumière pulsée, j’ai décidé de m’y rendre afin d’avoir des conseils par rapport à ma couleur de peau et aussi, bien évidemment, le coût pour éradiquer tous ces poils.

QU’EST-CE QUE L’ÉPILATION À LA LUMIÈRE PULSÉE ?

68BF9155-4D66-477A-8BCB-A534ED4459A7

C’est une épilation réalisée avec une lampe flash qui détruit le poil à la racine. Elle permet d’éliminer les poils environ à 80% en moyenne (suivant la personne ça peut être plus ou moins) sur une base de 6 à plus de 10 séances. Contrairement aux appareils vendus sur le marché (qui n’est pas une solution définitive mais plutôt permanente. C’est-à-dire que tous les poils repousseront à l’arrêt de l’utilisation de l’appareil), la puissance des flashs est beaucoup plus élevée (c’est pour ça qu’elle doit être réalisée par un professionnel ayant un diplôme) pour qu’ils puissent permettre aux poils de ne plus jamais repousser.

POUR QUELS TYPES DE PEAUX ?

3A12C822-6E72-4817-9AD7-B89C88DEF4F1La lumière pulsée va convenir aux personnes ayant la peau claire et matte (mais pas trop foncée non plus). En revanche, pour les peaux noires, c’est possible mais seulement avec la technologie Ariane. Les personnes qui ont les poils blonds n’auront aucun résultat car la lumière ne détectera rien.

Il faut savoir que les personnes ayant la peau très claire et les poils très foncés ont les meilleurs résultats et ont besoin de peu de séances.

LES RECOMMENDATIONS ?

– Faire un flash test sur un endroit de votre peau pour voir comment votre peau réagie (surtout si en plus vous êtes matte de peau comme moi).

– Ne pas prendre de médicaments photosensibilisants, antidépresseurs, antibiotiques ou encore qui aident au bronzage.

– Ne surtout pas s’exposer au soleil avant et si c’est le cas, attendre avant de reprendre les séances.

– Interdit aux femmes enceintes.

– Espacer de 4 à 8 semaines entre chaque séance.

AVANT LA SÉANCE

Il faut se raser avec un rasoir obligatoirement car il faut conserver le bulbe. Si vous avez épiler à la cire et que le bulbe n’est plus là, la lumière ne flashera rien du tout.

(Et c’est mieux de prendre une douche avant, afin d’être plus à l’aise pour soi et pour le praticien si vous voyez ce que je veux dire 😬).

PENDANT LA SÉANCE ?

L’esthéticienne nous recouvre toutes les zones à flasher avec du gel (le même que pour les ecographies) puis nous donne des lunettes avant de commencer. Elle règle la puissance de la machine et c’est parti ! Elle flash tous les 3cm environ de peau mais ne repasse pas là où ça a déjà flashé.

Personnellement, étant matte de peau, la machine était réglée au plus faible pour ne pas que ça me brûle. Par contre, aux endroits où je suis un peu plus foncée, ça m’as beaucoup plus chauffé, je sentais que c’était la limite.

APRÈS LA SÉANCE

J’ai quand même la peau qui a pas mal chauffé donc je remercie tout particulièrement le tube de Biafine. Normalement en fin de séance, le praticien en étale aux endroits qui ont été flashés (ça soulage pas mal).

APRÈS 10 JOURS

Les premiers poils ont commencé à tomber par zones. C’était super marrant car ça faisait des cercles un peu partout où je n’avais plus de poils. J’adorai les tirer aussi pour les enlever 😂.

Tous les poils ne tombent pas d’un coup. Il va falloir faire plusieurs séances car les seuls qui tomberont définitivement, seront les nouveaux poils. Les plus anciens seront déjà morts (vous avez déjà sûrement dû voir deux poils pousser au même endroit en attendant que l’un tombe).

APRÈS PLUSIEURS SÉANCES

Les poils déjà tombés ne repoussent plus depuis 2 ans. Les poils des zones où ma peau est plus foncée sont tenaces. L’esthéticienne m’a quand même prévenue que si ça se trouve ils ne tomberont jamais.

ET LA DOULEUR ?

On compare la douleur (lorsque le flash sort) à un claquement d’elastique. Pour ma part, je dirai plutôt que ça ressemble à une petite décharge électrique.

Je ne suis pas très douillette mais c’est largement supportable. Il y a juste un seul endroit qui m’était insupportable : le SIF ! (le sillon inter-fessier pour les intimes 😉). C’était tout juste si j’avais pas la larme en coin de l’œil 😄.

Si jamais vous sentez que ça vous brûle, n’hésitez surtout pas à lui dire d’arrêter et de baisser la puissance de la machine. Ça sera moins efficace mais vaut mieux avoir plus de séances que de finir brûlé.

LE PRIX

C’est quand même un budget mais c’est la solution la moins cher en matière d’épilation définitive.

Après les tarifs sont par zones, donc si vous ne voulez pas tout faire d’un coup, libre à vous.

Pour ma part, pour les aisselles, le maillot intégral et les jambes entières j’ai payé le prix d’un SMIC (j’avais eu une réduction sur Groupon).

LES RÉSULTATS

L’institut ayant fermé, je n’ai pas été au bout de mes séances. J’ai dû en faire une dizaine mais ayant la peau matte et les poils foncés, il me fallait plus de séances étant donné que la machine était réglée au plus bas.

Même si j’ai encore quelques poils, ne suis vraiment contente des résultats !

Ceux qui sont tombés n’ont jamais repoussé et ceux qui restent, on les voit quasiment pas et j’en ai 4-5 par ci par là.

Je compte reprendre des séances un de ces quatre mais honnêtement même si je ne le fais pas c’est pas les 5min sous la douche à les raser qui m’embête 😄. Et je n’ai plus de soucis de poils incarnés.

Par contre, le plus gros point positif (hormis que je n’ai presque plus de poils) c’est l’aspect de mes jambes. Vous savez, quand on a les poils foncés ça fait des points noirs sous la peau comme ça :

F856EBB9-E44C-497A-BADC-C0EC7A81D76F

et bien là je n’ai plus rien et ça c’est vraiment génial ! 

Je terminerai pas dire que c’est vrai que ça a un coût mais au final, c’est clairement rentabilisé pour toute la vie (et en particulier pour ceux qui vont chez l’esthéticienne..)

J’espère que cet article vous a plu même si il était un peu long. Si ça vous tente, n’hésitez pas à vous renseigner dans un centre qui pratique l’épilation définitive. Je ne regrette vraiment pas de m’être lancée car j’en avais tellement marre de me raser quasiment tous les jours que là c’est vraiment un bonheur. 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cindy dit :

    Je passe ni vu ni connu histoire de dire qu’il faudrait qu’on y aille quand même mdr.
    Trève de conneries xD je recommande +++ la lumière pulsée surtout que j’ai le type parfait ( à savoir blanche comme un cul et brune mouahaha), il m’en reste quelqu’un à éliminer un jour peut être…XD

    1. 1mètre53 dit :

      Oui enfin faut qu’on y aille quand ce sera ouvert 😄. Oui j’avoue que toi c’est niquel ! 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *